Le nez en l'air des Carmes à Saint-Sernin

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, dans le centre historique, des Carmes à Saint-Sernin, prenons le temps de lever la tête pour voir la ville sous un autre angle.

Article publié initialement en 2014.

 

Photo : du dernier étage du parking des Carmes, vers Saint-Sernin

Du dernier étage du parking des Carmes, une vue panoramique permet de découvrir le relief toulousain, de repérer dans une mer de tuiles de nombreux bâtiments emblématiques de la ville. Parmi eux, en regardant vers le nord, on aperçoit la flèche de la basilique Saint-Sernin. Suivons le chemin qui nous y mène, par les rues des Filatiers, des changes, Saint-Rome et du Taur, en passant par la place du Capitole.

Les façades

Colombages, briques, fenêtres à meneaux, de l'étroite maison de ville aux édifices religieux les plus majestueux, en passant par les hôtels des notables, une diversité de styles architecturaux livre au promeneur toute la richesse du passé historique de Toulouse.
Mais approchons nous un peu. Dans ces rues commerçantes, dans le fouillis des enseignes posées sur les façades, se cachent de nombreux détails.

Photos de gauche à droite,de bas en haut : rue des Filatiers / place de la Trinité / Angle rue Saint-Rome, rue Peyras  / Saint-Rome/ Église Notre-Dame du Taur

Les métiers

Qu'elles soient explicites ou évocatrices, des traces subsistent de l'usage professionnel qui a été fait des bâtiments : orfèvre, médecin...

 
Photos de gauche à droite : rue des Filatiers / rue Saint-Rome / rue des Changes / angle rue des Marchands, rue des Changes / rue Saint-Rome

 

Les ornements

Qu'ils aient été présents dès la construction ou ajoutés parfois tardivement, intégrés à l'architecture d'un bâtiment ou décoration ponctuelle, œuvres d'artistes ou d'artisans, de nombreux ornements sculptés, peints ou forgés agrémentent les façades. Bien sûr, certains de ces ornements sont d'inspiration religieuse.

Photos de gauche à droite : angle rue des Filatiers, rue Joutx-Aigues / angle rue des Changes, rue Malcousinat / rue Saint-Rome / / rue Saint-Rome

Photos : Arcades place du Capitole

ornements religieux rue st rome, rue du Taur
Photos de gauche à droite :  rue Saint-Rome / rue du Taur

L'Histoire

Sous forme de clin d'œil (comme avec ce visage de Christ, vestige de l'ancien couvent des Carmes, qui sort de la façade au dessus du bar du Matin, place des Carmes) ou de plaques commémoratives, la ville expose son histoire. Là, (rue des Filatiers) c'est la maison de Jean Calas, condamné à tort pour le meurtre de son fils et que Voltaire fera réhabiliter. Rue du Taur, c'est la demeure d'une résistante et au 71 de cette même rue, c'est Toulouse terre d'accueil qui abritera le siège des militants socialistes espagnols durant la dictature de Franco.


Photos de gauche à droite : place des Carmes au dessus du bar du matin / 50 rue des Filatiersc Calas / rue du Taur / 71 rue du Taur
 

Après avoir une dernière fois levé les yeux vers la flèche de Saint Sernin, il est temps de se reposer à la terrasse du café du musée des Saint Raymond. 

saint sernin - café musée saint raymond
Photos : Saint-Sernin - Café musée Saint-Raymond


L'actu en bref

Par thème :

Horaires et fermetures exceptionnelles des mairies de quartier

Le 16/01/2018
Jeudi 18 janvier, fermeture exceptionelle entre 11h30 et 14h30 des mairies de quartier de Mériel, Croix Daurade, Sauzelong, Reynerie et ouverture excetionnelle à 14h30 de la mairie de quartier de Croix de Pierre. La mairie de quartier d’Empalot est définitivement fermée, les formalités sont transférées vers la maison de la citoyenneté de Niel. La mairie de quartier des Sept Deniers est fermée pour raisons techniques. 

Le recensement 2018, c'est à partir du 18 janvier !

Le 15/01/2018
Le recensement 2018 de la population débute le 18 janvier. Il concerne chaque année un échantillon de 8% de la population toulousaine. Si vous faites partie des personnes concernées, vous aurez jusqu'au 24 février pour répondre. Retrouvez les informations pratiques sur le déroulement de l'opération et la possibilité d'effectuer le recensement en ligne.

Phase finale pour le projet européen Amitié Code

Le 15/01/2018
Le séminaire de clôture du projet européren Amitié Code pour "changer la perception sur les liens entre développement, émigration et défis mondiaux" a lieu à l'Espace Diversités le 17 janvier 2018. 

Semaine franco-allemande 2018

Le 11/01/2018
Pour cette 15 e édition de la "Semaine franco-allemande", du 13 au 30 janvier 2018, la mairie de Toulouse et le Goethe-Institut s'associent une nouvelle fois à de nombreux partenaires et invitent les Toulousains à découvrir de multiples facettes de l'Allemagne lors de nombreux événements.

Maisons de la Citoyenneté

Le 08/01/2018
Les maisons de la citoyenneté sont destinées à faciliter le dialogue avec les élus, à favoriser la participation des habitants à la gestion de leur cité, à les aider dans leurs démarches quotidiennes.
Toutes les actualités