Rue Alsace Lorraine

La rue d'Alsace-Lorraine comprise entre la place Esquirol et le boulevard de Strasbourg s'est  refait une beauté.

La rénovation de l'axe le plus commercial de Toulouse est terminée.

Le projet


Rue Alsace Lorraine aménagée.

Il s'agit de la grande première opération d'aménagement du centre ville menée par la Communauté urbaine Toulouse métropole. L'agencement actuel de cette artère principale avait été mis en place en 2007 après la mise en service de la ligne B du métro. Un état des lieux réalisé à partir de réunions avec les riverains et les commerçants a mis en lumière la nécessité d'une remise en valeur globale de cette artère majeure du centre-ville, qui représente à elle seule 52% du chiffre d'affaires des commerces de l'hyper centre.


Le projet d'aménagement, sur lequel Toulouse Métropole avait demandé une réflexion d'ensemble en lançant son appel d'offres, s'étend de la place des Carmes au sud, jusqu'à l'amorce du boulevard de Strasbourg au nord, en intégrant le square Charles-de-Gaulle.

Le coût global des travaux de cette séquence a été évalué à 11,2 millions d'euros.

Un projet  sobre et pérenne

Pour l'architecte Bruno Fortier, « la rue Alsace Lorraine apparaît comme un vaste espace de promenade, comme un salon lumineux au cœur de Toulouse. Elle doit offrir un parcours aéré et vivant, propice à la déambulation tout en assurant souplesse, confort et grande pérennité »
>> Lire l'interview de Bruno Fortier qui livre ses premières impressions sur la première partie de la rue aménagée. (sur le site de Toulouse métropole).

 

L'actu en bref

Par thème :

Aménagements autour de la gare : circulation difficile

Le 05/01/2018
Depuis le 20 novembre, les travaux de réaménagement des abords de la gare SNCF rendent les conditions de circulation difficiles. A partir du lundi 8 janvier de nouveaux chantiers démarrent, l’approche de la gare en voiture deviendra plus difficile encore aux heures de pointe. Privilégiez les transports en commun pour circuler !

Cœurs de quartier : inauguration de la place de la Cité-de-l'Hers

Le 22/12/2017
Vendredi 22 décembre, à 15h, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Jean-Baptiste de Scorraille, maire de quartier (Bonhoure, Guilheméry, Château de l'Hers, Limayrac, Côte Pavée) et conseiller municipal délégué aux projets cœur de quartier – commerces de proximité, inaugureront la place de la Cité-de-l'Hers, en présence des représentants du Comité des quartiers de l'Hers.

Un petit musée des collections à Empalot

Le 28/11/2017
La compagnie "Les 198 os" poursuit son exploration du petit monde d’Empalot avec sa nouvelle création : une exposition d’objets glanés chez des habitants collectionneurs.

Empalot - Niel. Les chantiers du 2e semestre 2017

Le 10/11/2017
Retrouvez sur cette page les chantiers qui vont se dérouler au 2e semestre 2017 sur ce quartier : aménagements des espaces publics et privés, constructions, relogement...

Le futur quartier Papus

Le 27/10/2017
Après les ateliers de concertation en mars, les habitants du quartier Papus étaient conviés à une réunion publique en septembre pour échanger sur les aménagements retenus et découvrir, avec une présentation 3D, le futur de leur quartier.
Toutes les actualités